• IMG_0894.JPG

Voyage Chili, Bolivie, Pérou

Ce voyage privilégie l'Altiplano chilien, bolivien et péruvien. Désert d'Atacama, vallé de la Lune, geyser del Tatio, volcan Lascar, lagune Colorada, salar d'Uyuni, mines de Pulacayo, lac Titicaca, cité Inca de Machu Pichu. Une immersion au coeur des éléments naturel, culturel et historique. Désert, lagunes, volcan, salar, nous marcherons au coeur des régions mouvementé par les époques géologique de notre Pacha Mama. A pied en VTT, en 4X4 privé, en bateau, en bus...

Salar d'Uyuni

 

 

Le chemin jour par jour

     Vallée de la lune, Volcan Lascar,
     Geyser, Lagunes Altiplánicas,
     Salar d’Uyuni, Volcan Thunupa,
     Lac Titicaca, Sanctuaire Machu-Pichu       

 Chili

Jour 1 : Vol. national Santiago du Chili- Atacama, transfert à San Pedro de Atacama

Vol National de Santiago du Chili à Atacama, transfert de l'aéroport à 'San Pedro de Atacama. Randonnée nocturne dans la Vallée de la Lune et repas de bienvenue à San Pedro de Atacama.       

Jour 2 : Thermes de Puritama  

Transfert puis randonné au site géothermal et détente aux thermes de Puritama. Après le repas, un petit tour d’observation astronomique orienté sur la cosmovision andine.        

Jour 3 : Trek Cordillère de Domeyko et Geyser Del Tatio

Trek dans le cœur des éléments volcaniques et géologiques de l’altiplano chilien de deux jours. Depuis Rio Grande ; cordillère de Domeyko, jusqu’au Geyser Del Tatio. 

Jour 4 : Trek Cordillère de Domeyco et Geyser Del Tatio

Trek dans le cœur des éléments volcaniques et géologiques de l’altiplano chilien de deux jours. Depuis Rio Grande ; cordillère de Domeyko, jusqu’au Geyser Del Tatio. 

Jour 5 : Météorite d'Atacama

A la recherche des météorites d’Atacama, visite et explication des météorites au musé de San Pedro de Atacama et recherche de météorite au désert d’Atacama avec Camila guide passionnée de géologie et météorites.

Jour 6 : Ascension du Volcan Lascar

Journée d’ascension du Volcan Lascar depuis le village de Talabre qui se situe à la base de ce majestueux phénomène géologique que sont les volcans 

Jour 7 : Journée à San Pedro de Atacama

Journée de repos et détente

Bolivie

Jour 8 : Transfert à Hito Cajon, Lagune Colorada, paso del Cóndor 4400m VTT  

Transfert depuis San Pedro d’Atacama jusqu'en Bolivie avec passage de la frontière à Hito Cajon. Entrée au Parc National Eduardo Abaroa pour une découverte de l'altiplano Bolivien (4 400m). Nous enfourchons nos VTT pour traverser le désert Salvador Dali, observer les eaux thermales, les geysers, puis la Lagune Colorada. Nous continuons cette balade aux cinq sens pour admirer le fabuleux Arbol de Piedra (Arbre de Pierre) ainsi qu'une multitude d'autres lagunes (Laguna Charcota, Laguna Honda, Laguna Hédionda...).

Jour 9 : Lodge Flamencos 4X4, VTT, Salar d'Uyuni Colchani hotel de sel

Départ à 8h après le petit déjeuner pour un parcours d'émerveillement en 4x4 : visite de la Laguna Canapa, du volcan Ollague, du Salar de Chiguana, des momies de San Juan (promenade à pied). Entrée dans le Salar de Uyuni avec un arrêt pour une balade sur l'île Incahuasi. Nous reprenons ensuite nos VTT pour rouler vers l'horizon et savourer le coucher de soleil sur le Salar.Soirée, dîner et nuit à l'Eco-Lodge de Coquesa.

Jour 10 : Colchani : Hotel de sel, Pulacayo 3900m mine de cuivre, descente à VTT 22km jusqu'à Uyuni

A 8h nous débutons la journée par les sentiers miniers surplombant la ville de Pulacayo. Visite du musée du train où vous pourrez voir le premier train qui est arrivé en Bolivie par les Anglais en 1890 (au même moment que l'ouverture de la mine). Une belle et spectaculaire descente facile en VTT jusqu’à la ville d'Uyuni en parcourant la voie ferrée abandonnée « Buch Casidy » puis nous déjeunerons. En début d'après-midi, nous visitons la ville de Colchani ou les artisans de sel nous montrerons (le processus rustique du sel). Entrée au Salar d’ Uyuni (10 580km²). Visite des monticules de sel, Los Ojos Salar, le premier musée de sel puis nous continuons notre chemin dans les îles Incahuasi (habitat de cactus millénaires) où nous ferons une randonnée.

Jour 11 : Ascension du Volcan Thunupa

Départ à 7h30 après le petit déjeuner pour atteindre le premier mirador du volcan Thunupa où nous pourrons observer, outre la superbe vue panoramique, les momies préservées de  l'époque précolombienne. Nous nous équipons pour l'ascension du volcan et partons à la conquête du deuxième puis du troisième et dernier pallié pour déjeuner. Là, nous pourrons admirer le cratère d'environ 1 km de diamètre et diverses couleurs de terre, fruits des explosions volcaniques, donnant une impression de Voyage au Centre de la Terre avec Jules Verne. La vue sur le Salar d'Uyuni est sans fin, mais il faudra bien redescendre pour rejoindre nos 4x4 et retourner à Coquesa.

Soirée, dîner et nuit à l'Eco-Lodge de Coquesa.

Jour 12 : Coquesa, Jirira- Quillacas cratère- Challapata, Oruro 4X4 6h

Après le petit déjeuner, départ pour 8h, avec comme destination le nord de la ville de Jirira, Salinas Garcia Mendoza, visite et promenade autour du cratère d'une météorite. Arrivée dans la ville de Quillacas dans l'après-midi puis nous continuons notre route vers Challapata jusqu’à Oruro.

Jour 13 : Oruro- La Paz

Ce jour-là, nous prendrons le petit déjeuner assez tôt pour prendre un bus à 8h qui nous emmènera à la terminale de La Paz puis transfert à l’hôtel. Dans l'après-midi, nous irons faire la visite du marché artisanal. Ensuite nous irons à l'église de San Francisco pour continuer vers la place des Armes « Murillo », entourée par le palais du Gouvernement, le parlement et la Cathédrale Métropolitaine. Nous suivons la rue Jaén avant d'arriver au musée Costumbrista et à travers une réplique du temple semi underground de Tiwanaku. Nous irons directement vers le sud en direction de l'impressionnante Vallée de la Lune  

Jour 14 : La Paz, Copacabana, Isla del sol 

A 07h30 après le petit déjeuner, nous rejoindrons en 3 heures le village de Copacabana en longeant le lac Titicaca, puis nous embarquerons pour l’île du soleil, notre traversée d’une heure trente nous permettra de contempler ce majestueux lac à 3812 mètres d’altitude. Le plus haut lac navigable au monde. En arrivant à destination, nous serons accueilli pour déguster un repas typique, ensuite une balade dans l’empire Inca et la visite du palais Inca Ico de PilKokaina, le Jardin de l’inca et monter les milles marches de Yumani pour admirer la “fuente de las tres Aguas” avec une vue imprenable sur le lac Titicaca.

Retour à Copacabana et transfert à l’hôtel

Jour 15 : Copacabana visite soir bus pour Cuzco

Petit déjeuner à 8h30. Nous commençons par la visite de la ville (3h environ) : visite du marché indigène de Copacabana, le marché artisanal, la cathédrale du XVIe siècle où a été intronisée la Vierge de Copacabana, puis nous montons au Calvaire où nous verrons les Yatiris bénissant et invoquant la protection de chaque famille. Déjeuner puis voyage vers la ville de Puno à 18h30 et arrivé à Cuzco le lendemain à 5h du matin environ.     
 

Pérou

Jour 16 : arrivée á Cuzco  matinée repos après-midi visite de Cuzco

Arrivée au terminal de Cuzco à 05h00 transfert à l’hôtel, matinée libre.

L’après-midi nous déambulerons dans la ville de Cuzco en observant l’impressionnante architecture coloniale de la Cathédrale, le temple du soleil. Puis nous sortirons de la ville pour visiter les ruines de Sacsayhuaman une des plus importantes forteresses architectural Inca, Tambomachay, Qenqo et Pucapucara un ensemble archéologique fabuleux

Jour 17 : Cuzco, transfert trek Machu-pichu

Après le petit déjeuner, nous quittons l'hôtel de Cuzco, départ au km 82 : Piscacucho. Arrivée au point de contrôle de la piste de l'Inca et départ de la randonnée. Nous démarrons lentement à 2400m jusqu’au site archéologique : Llactapata à 2650m où nous explorons les ruines (2h de marche). Nous continuons vers la vallée semi-tropicale Wyllabamba où nous arrivons au site archéologique de Wayllabamba pour l'explorer et établir notre premier camp dans la région (3000m).

Jour 18 : trek Machu-pichu

Nous commençons la journée par un bon petit déjeuner.

Cette journée est la plus difficile du chemin de l'Inca, mais pas impossible ! Nous marcherons au point le plus élevée : le col de Warmiwañuska. Sur le chemin, différents microclimats s’offriront à nous. Puis nous aurons une vue sur la chaîne de Vilcanota et Vilcabamba (4215m, 3h de marche). Si nous sommes chanceux, les condors se joindront à ce magnifique paysage. Après quelques instants à admirer la vue nous descendons le long d'un chemin sinueu

Jour 19 : trek Machu-pichu

Une journée longue mais magnifique. Le chemin qui nous attend est parsemé de petites ruines incas, il devient escarpé jusqu'à la seconde étape où se trouvent les impressionnants vestiges archéologiques de Runkuracay (3800m). Puis nous descendons jusqu'à Sayaqmarca (3600m), toujours entre ces petites ruines incas. Nous déjeunerons dans la vallée suivante. En continuant, nous croiserons : Conchamarca, un petit site archéologique qui a été récemment découvert. Après cela, nous traverserons le premier tunnel sur la route et nous atteindrons la dernière étape dans le chemin de l'Inca, où nous verrons Phuyupatamarca : "Ville sur les nuages" (3665m). Nous descendrons environ 2000 marches de pierre pour arriver à la citadelle Wiñaywayna : "Forever Young" (2700 m).

Jour 20 : Machu Picchu 

Petit déjeuner pour débuter cette journée où nous marcherons environ 6 km. Tout au long du parcours nous verrons la variété de la flore et de la faune spécifique à la région. Nous atteindrons ensuite Inti Punku pour admirer le Machu Picchu. Peu de personnes ont l'occasion de séjourner près du site. Nous aurons la chance de pouvoir admirer le Machu Picchu sans avoir beaucoup de touristes autour de nous. Descente à pied vers la gare, train vers Cuzco.

Jour 21 : Machu-pichu, retour en train á Cuzco

Cuzco, la capitale de l'empire Inca : "Il n'y eut sans doute rien d'aussi vénéré dans tout l'ancien Pérou que la ville de Cuzco. Début du city tour  à pied : la Casa Garcilaso, la Plaza de Armas et la cathédrale. Nous visiterons le couvent de Santo Domingo « Coricancha » (temple du soleil) ; le lieu d’habitation des Acllas (vierges du soleil). Poursuite de la visite du centre-ville avec un guide spécialisé en architecture coloniale et inca.Départ pour la visite des sites archéologiques proches de la capitale de l'empire tels que :Sacsayhuaman, Kenko, Puca Pucara. Visite à pied du quartier de Saint Blas.

Spectacle de danses typiques de la région de Cuzco.

Jour 22 : Transfert et vol retour

Transfert et vol national Cuzco-Lima puis vol international vers votre pays.

 

Information sur le séjour.

Date de Départ

 Décembre 2017 & janvier 2018

Lieu du rendez-vous

Atacama Chili

Lieu d’arrivée

Pérou ville de Cusco puis vol pour Lima.

Hébergement

Hotel, Eco lodge, tente

Encadrement

Accompagnateur en montagne international, chauffeur et guide local

Difficulté

Altitude et ascension.

Portage

Nos affaires de la journée

Tarifs

Sur simple demande à info@alvarotrek.com ou compléter la page contact.

Le prix comprend

Tous les hébergements, pension complète sans boissons, transferts, navigation, bus, entrée des Parques Nationaux , prestation de l'accompagnateur en montagne, guides locaux Chilien,Bolivien, Péruvien équipe local pour la maintenance dans le trek, chevaux ou mules pour le transport.

Le prix ne comprend pas

 

 

Le vol aller international jusqu'à Santiago du Chili, vol national Santiago du Chili à Atacama, le vol national de Cusco à Lima (Pérou) vol international de Lima à votre pays, les assurances rapatriements, frais d’annulation, bagages etc.., les boissons, les transferts non prévus et tout ce qui n’est pas mentionné ci-dessus.

 

Liste de matériel conseillé.

Sac de voyage facile à transporter (20kg max). Sac à dos 35 L. Chaussures de randonnée (à utiliser avant le départ). Chaussettes de randonnée (bouclettes conseillées). Pantalon de randonnée. Short. Veste et pantalon de pluie. Sandales pour aller dans l'eau (traversée de rivières caillouteuses). Bonnet. Casquette, ou chapeau. Gants. Polaire. Gourde. Pastilles de purification d'eau. Pharmacie personnelle. Couteau Suisse ou Opinel. Ainsi que vos sous-vêtements. Crème solaire indice 50, le soleil est très puissant en Patagonie. Lunettes de soleil. Lampe frontale. Sac de couchage (duvet). Couverture polaire fine. Cuillère et Tupperware.

 

Fiche technique, détails supplémentaires et reservation sur demande (page contact)

  

Le message d'Alvaro

L'accompagnateur en montagne prend la responsabilité et le devoir de modifier et de changer le programme ou l'itinéraire suivant les transports, les conditions météo, la nature du terrain et la santé de sa clientèle.